19/04/2021 – APPEL A CANDIDATURE

En vue de l’Assemblée Elective du 15/04/2021

A chaque année olympique, les statuts prévoient le renouvellement de l’équipe dirigeante du Comité Régional FAEMC Régional Bretagne Pays de Loire. La représentation doit être la plus diverse que possible tant sur les départements, que sur les spécialités

APPEL A CANDIDATURE : Jusqu’au 30 avril minuit, réception des candidatures des personnes souhaitant intégrer le Collège des représentants des pratiques, le Collège des représentants des associations, candidater au poste de Médecin régional au sein du Comité régional FAEMC Bretagne Pays de Loire

(renseignements et documents d’inscription: tresorier.comiteregional.bpdl@gmail.com)

Candidature à transmettre à: crbretagnepaysdeloire@faemc.fr

La légitimité du Comité Régional FAEMC Bretagne Pays de Loire dépend de l’implication des associations pour ces élections, nous comptons sur leur participation.

Nouveau cadre sanitaire et baromètre des clubs fédérés

Chers responsables de clubs, 

Dans cet envoi nous revenons sur le nouveau cadre sanitaire en place depuis le 16 janvier 2021. 

Nous vous invitons également à répondre au questionnaire du CNOSF à destination des clubs fédérés pour faire part de votre situation. Vos réponses permettront au mouvement sportif de confirmer et de justifier ses demandes auprès des pouvoirs publics. 

La campagne de communication pour faire venir de nouveaux pratiquants dans nos clubs est prévue la semaine prochaine. Pour être bénéficier n’oubliez pas de vous référencer sur Panda et de préciser la tenue de cours en distanciel (pour ceux qui le font).

Prenez date de la conférence du nouvel an chinois prévue le vendredi 12 février à 19h. 

Toute l’équipe de la FAEMC reste à votre service

_________________________________________________________________________

Applications des décisions sanitaires à compter du 16 janvier

Prenez connaissance du communiqué de presse ministériel relatif aux applications des nouvelles mesures sanitaires à compter du 16 janvier 2021.

Les évolutions principales concernent :

  • Le pratique sportive des mineurs qui ne pourra plus avoir lieu en intérieur.
  • L’évolution des horaires du couvre feu (retour au domicile à 18h maximum).

GOUVERNEMENT (faemc.fr)

Baromètre des clubs fédérés

L’année 2020 est terminée et le mouvement sportif a besoin de mettre à jour le « baromètre » des clubs fédérés pour que celui-ci soit le plus précis et le plus complet possible pour étayer ses propos et propositions vers le gouvernement.

Nous invitons chaque responsable de club et chaque enseignant à répondre au questionnaire qui sera mis en ligne du jeudi 21 janvier à 6h au 3 février à 18h

talk4 (lien questionnaire)

 

Passage de Duan Avril 2021

Lors de la réunion du Comité Directeur du Comité Régional FAEMC Bretagne Pays de Loire du 09 janvier 2020, il a été décidé à nouveau de la mise en place d’un passage de Duan dans le deuxième trimestre 2021

ATTENTION les dates proposées ci-après pourront être modifiées en fonction de l’évolution des contraintes gouvernementales imposées 

Le passage de DUAN 1 et 2 en AMCI, malheureusement repoussé par deux fois en 2020 pour raison sanitaire, est prévu de se dérouler les samedi 24 et dimanche 25 avril 2021  à LAILLE (proximité de Rennes)

Une réunion d’information pour familiariser le candidat aux conditions d’examen.

Une 1/2 journée d’information aura lieu le samedi 03 avril 2021 après-midi à LAILLE, pour dérouler le programme attendu pour un DUAN 1 et un DUAN 2 et permettre aux candidats de recadrer sa préparation. Celle-ci aura également  pour but de mettre le candidat en situation d’examen devant une table de juges.

Ces journées d’information seront l’occasion de trouver des réponses à vos interrogations.  Comment se déroule l’examen ? Qui sont les juges, la garantie d’une diversité de styles dans l’esprit fédéral.

Cette réunion d’information est ouverte à toutes les  personnes désireuses de passer un DUAN dans un futur plus ou moins proche.

Début des inscriptions (ouvert)

Documents d’information et d’inscription pour passage de Duan: Les Duan en région | Comité Régional Bretagne Pays de Loire (faemc.fr)

Les dossiers d’inscription sont à faire parvenir au plus tard pour le 21 mars 2021 à l’adresse suivante:

Madame Martine LAUDRIN – CORD FAEMC BPDL – 17 rue Pratmer – 56610 ARRADON

ATTENTION: Sauf si vous êtes  déjà détenteur d’un Livret Sportif, merci d’accompagner votre demande d’un chèque supplémentaire de 20,00€ (coût du Livret sportif) en sus des frais d’inscription .

VOEUX 2021

2020 aura été une année difficile pour l’ensemble des associations de la région Bretagne Pays de Loire comme pour celles de l’ensemble du territoire nationale . Une année d’attente et de patience. 

2021, espérons le,  nous permettra peut-être de retrouver une activité normale où tout à chacun puisse enfin s’épanouir dans sa discipline sans contrainte et dans la sérénité.

L’ensemble du collège du Comité régional FAEMC Bretagne Pays de Loire vous présente ses meilleurs vœux pour l’année à venir. Que cette nouvelle année vous apporte le meilleur.

Oui, je soutiens la FAEMC

Chers amis de la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois, 

La situation sanitaire depuis le début de l’année a impacté fortement l’activité de vos clubs et de la fédération. Nous avons répondu activement à ce choc qui ébranle nos pratiques en adaptant nos fonctionnements et en vous accompagnant par de nouvelles façons d’enseigner, de transmettre, de pratiquer. Vos nombreux témoignages montrent la générosité, l’ingéniosité et l’empathie qui animent notre fédération. L’équipe des bénévoles et des salariés vous en sont reconnaissants.

Cependant, la baisse importante des licences (près de 40%), menace les équilibres financiers de la fédération.

Si la situation perdure la survie même de la FAEMC est mise en cause.

Par ce message, je fais appel à votre engagement et à votre responsabilité sous deux formes :

  • Votre soutien direct à la fédération par votre adhésion et par la prise de vos licences.
  • Un don (déductible des impôts) pour aider la FAEMC à franchir ce cap délicat.

Faisons vivre et prospérer notre maison commune autour de nos Arts et de leurs Valeurs.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle fin d’année.

Christian Bernapel, Président 

Faire un don à Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (helloasso.com)

Prendre ses licences : FAEMC – Connexion

Les visios pour répondre à vos questions concernant l’enseignement dans le cadre du confinement ont-elles répondues à vos questions ? 

Les séances d’initiation pour faire le saut de l’enseignement à distance ont-elles levé les difficultés pour évoluer vers le digital ?

Avez-vous apprécié la mise en avant de nos pratiques par le biais des interviews sur France 3 Bretagne Pays de Loire, France 3 IDF, France 3 Normandie et sur Sport en France ? 

Avez-vous apprécié le cycle de conférences proposé par la FAEMC ? Ces conférences ont-elles été un moyen de créer du lien avec vos élèves ? Dans l’après Covid-19, souhaitez-vous voir poursuivre ces conférences ? 

Connaissez-vous l’IFRAemC, l’organisme de formation de la FAEMC ? Saviez-vous que l’IFRAEMC forme plus de 100 enseignants chaque année ?

Saviez-vous que l’Open de kung-fu a eu lieu en ligne et qu’EUROPA TAICHI  et les Rencontres de Tuishou interstyles sont prévus au printemps ?

Saviez-vous que la majorité de nos ressources proviennent de vos licences ? 

Saviez-vous qu’aujourd’hui le nombre de licences chute de près de 40% ?

Êtes-vous prêt dès aujourd’hui à soutenir financièrement la FAEMC ?

Faire un don à Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (helloasso.com)

Prendre ses licences : FAEMC – Connexion

Les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de leur don, dans la limite de 20% de leur revenu imposable. 

Les entreprises peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

Faire un don à Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (helloasso.com)

Prendre ses licences : FAEMC – Connexion

Report Passage de Duan en 2021

En raison de la crise sanitaire Covid-29, le Comité Directeur du Comité Régional FAEMC Bretagne Pays de Loire a pris décision de reporter à nouveau le passage de Duan prévu les 05 & 06 décembre 2020 au PRINTEMPS 2021

Une 1/2 journée d’information sera également précisée ultérieurement pour dérouler le programme attendu pour un DUAN 1 et un DUAN 2 et permettre aux candidats de recadrer sa préparation. Celle-ci aura également pour but de mettre le candidat en situation d’examen devant une table de juges.
Cette journée d’information est l’occasion de trouver des réponses à vos interrogations. Comment se déroule l’examen ? Qui sont les juges, la garantie d’une diversité de styles dans l’esprit fédéral.
Cette réunion d’information est ouverte à toutes les personnes désireuses de passer un DUAN dans un futur plus ou moins proche.

Malgré ce report vous pouvez toujours adresser vos dossiers d’inscription au CR FAEMC Bretagne Pays de Loire à:  

 CORD Martine LAUDRIN,   –  17 rue Pratmer  –  56610 Arradon ;

DUAN_inscription        Cas particulier : DUAN_exceptionnel

Vous référez au règlement des DUAN fédéraux https ://faemc.fr/content/les-duan-federaux.

Pensez à commander votre passeport fédéral auprès de la CORD. 

 Courriel CORD: martine.laudrin@orange.fr

23/11/2020 Lettre à la ministre des sports

Ceci est un message de la FAEMC

 

Chers responsables de clubs, 

Afin de représenter et de défendre au mieux vos intérêts, nous avons jugé opportun de faire parvenir une lettre à la ministre des sports. Il nous semble essentiel de mettre en avant les spécificités de nos pratiques pour prévenir d’éventuelles mesures qui ne seraient pas adaptées.

Nous avons donc pris le temps de spécifier à la ministre que nos pratiques sont reconnues comme participant au bien être et à la bonne santé de nos pratiquants mais aussi qu’elles sont praticables dans le respect des mesures sanitaires. 

Nous espérons que cet envoi puisse avoir un écho dans les réflexions  actuelles du gouvernement. Ces décisions doivent voir le jour pour soutenir rapidement et efficacement les clubs sportifs fédérés et les pratiquants. Vous pouvez dès à présent prendre connaissance de cet envoi en cliquant ci-dessous

https://www.faemc.fr/sites/default/files/u1631/lettre_a_la_ministre.pdf

Christian Bernapel,   Président FAEMC

Sur FR3 Bretagne, on en parle!

Le 04 novembre 2020, dans l’émission « ENSEMBLE C’EST MIEUX » sur FR3 Bretagne, ayant pour sujet du jour « Santé le point sur l’épidémie » , Martine LAUDRIN, codirigeante du Comité Régional FAEMC Bretagne Pays de Loire, accompagnée de Sophie une de ses élèves,  , ont présenté les bienfaits que peuvent apporter nos disciplines dans cette période de restriction ; contraignante, stressante et angoissante.

Lien: https://youtu.be/jEIF4zbDBV8 (l’ensemble de l’émission)

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=eZ47nREB-Lg (partie concernant nos disciplines)